Séminaire

UFAS asbl

 

 

Le 23 octobre 2014, l’UFAS a organisé un séminaire sur le thème :

 

SERVICE SOCIAL – CRISE ECONOMIQUE – ETHIQUE PROFESSIONNELLE :

UN DEFI ?

 

Ce séminaire était animé par Liliane Cocozza présidente de l’UFAS

Les intervenants étaient :

Laetitia Melon, doctorante, Centre METICES, département des sciences sociales et du travail, Université Libre de Bruxelles qui nous a présenté « Quand les travailleurs sociaux parlent de leurs conditions de travail ». Résultat d’une enquête au sein de la CP 319.02 (sous-commission paritaire des établissements et services d’éducation et d’hébergement de la Communauté française, de la Région wallonne et de la Communauté germanophone)

Christine Dekoninck, licenciée en Travail social. Ancienne responsable de service social de deux cpas bruxellois et ancienne secrétaire de la section CPAS de l’AVCB nous a parlé de « Travail social – Contraintes et liberté »

Hugues Esteveny, Travailleur social à Lire et Ecrire, délégué syndical FGTB-SETCa qui abordé le thème de « Les nouveaux enjeux des politiques sociales »

Janine Renier, Assistante Sociale, Thérapeute de Famille et Formatrice, Organis’actions et Systèmes, membre de l’UFAS, de ESAN et de l’ABIPFS dont le sujet était « Entre Souffrance Ethique » et « Ethique de Reliance » que peuvent les travailleurs sociaux ? »

D’autres personnes ont participé à l’animation de l’après-midi. Il s’agit de :

Annette Boulangé, Maître-assistante, Professeure de Méthodologie et de déontologie à la HAUTE ECOLE de la Province de Liège ; Chantal Hébrant, Maître de Formation pratique, Professeure de cours pratiques de la HAUTE ECOLE de la Province de Liège ; Michèle Kramer, Assistante Sociale, Thérapeute de Famille au Service de Santé Mentale de Visé, Formatrice, membre de l’ABIPFS.

 

Dans les pages suivantes, vous trouverez les interventions Laetitia Melon et de Janine Renier.

En ce qui concerne Madame Laetitia Melon, il s'agit d'une synthèse de la vaste enquête dont question ci-dessus. Il n'est pas possible de vous donner le détail de toute cette enquête.

La seconde intervention que nous publions est celle de Jeanine Renier dont le thème était :

Entre " souffrance éthique" et éthique de reliance"

que peuvent les travailleurs sociaux ?